Règlements
Ce document présente le règlement officiel du Défi RocketriX 2026.
Des compléments (barème détaillé) seront publiés ultérieurement.
Règlement du Défi RocketriX
Article 1 - Modalités de participation
-
Le Défi RocketriX 2026 est ouvert aux collégiens et lycéens de la 4ᵉ à la Terminale, amateurs d’ingénierie et de spatial. Chaque équipe de compétiteurs doit être composée de 3 à 15 participants. Les inscriptions seront ouvertes le 3 novembre 2025, et se clôtureront le 10 janvier 2026. Accéder au formulaire d’inscription.
-
Les élèves peuvent s’inscrire en tant que compétiteurs pour participer au Défi, ou en tant que simples auditeurs pour assister aux conférences sans participer à la compétition. Seuls les compétiteurs pourront se voir décerner des prix. Les compétiteurs seront prioritaires pour assister à des conférences, dans le cas où le nombre de spectateurs serait limité.
-
Une fois inscrites, les équipes devront transmettre les informations réglementaires avant le 11 février 2026 :
- la liste nominative de tous les participants, incluant les personnels encadrants ;
- les autorisations parentales de sorties et de prises de vue.
-
Bien que la compétition soit la même, il y a un prix pour les collégiens et un prix pour les lycéens, car les attentes au niveau de la démarche scientifique entreprise pour concevoir la fusée ne sont pas les mêmes.
-
La logistique de transport est assurée pour les compétiteurs, si nécessaire, par le Pôle Égalité des Chances de l’École Polytechnique.
Article 2 - Format de la compétition
-
La compétition s’articule autour d’une épreuve de performance des fusées, qui se mesure à leur capacité à atteindre la plus grande altitude.
remarqueBarème détaillé à venir.
-
Chaque équipe devra présenter un exposé oral de la démarche scientifique menée pour concevoir, améliorer sa fusée et la rendre performante dans son vol, devant un jury composé d’élèves de l’X et de professionnels du spatial.
-
La démarche scientifique peut inclure des coopérations avec des étudiants et professionnels, notamment sur l’analyse des performances de vol, et peut également être développée en amont dans les établissements scolaires, à la liberté de l’établissement.
-
La durée des présentations est fixée à 10 minutes maximum (6–7 min de présentation et 3–4 min d’échanges avec le jury). Le choix du support est libre (panneau, diaporama, support écrit, vidéo).
-
Des efforts additionnels (par ex. boosters latéraux, parachute pour retourner la charge utile - carte électronique contenue dans la coiffe et fournie par les élèves de l’X) ne sont pas nécessaires à l’obtention d’une bonne note mais sont les bienvenus et seront pris en compte par le jury.
Article 3 - Organisation
Organisation générale
-
La compétition se déroulera à l’École Polytechnique les vendredi 13 et samedi 14 mars 2026. La préparation de la fusée se fait en amont de la compétition. Tirs d’essai et ateliers de dernières retouches auront lieu le vendredi. Les participants bénéficieront des conseils des élèves de l’X et de professionnels du spatial pour améliorer leur fusée. Tir et évaluation auront lieu le samedi. Voir le planning provisoire.
-
Des intervenants du secteur spatial animeront des présentations et des discussions durant l’événement, le vendredi comme le samedi.
-
Chaque groupe doit être accompagné par un enseignant ou un personnel habilité par l’Éducation nationale à encadrer une sortie scolaire le vendredi et le samedi de la compétition ; des étudiants viennent en appui de l’encadrement.
-
Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants et du personnel habilité qui les accompagnent pendant toute la période de présence à l’École Polytechnique.
-
Le respect et la bienveillance entre tous les compétiteurs sont primordiaux. Aucun comportement discriminatoire ou violent ne sera toléré.
-
Aucun endommagement volontaire du matériel ou des lieux mis à disposition ne sera toléré.
-
Tout écart aux règles relatives au respect des compétiteurs et des lieux entraînera la disqualification immédiate de l’équipe responsable.
Article 4 - Sûreté et conformité des fusées
Conditions de fabrication
-
Les fusées doivent être propulsées uniquement par de l’eau sous pression d’air. Aucun produit chimique, inflammable ou dangereux n’est autorisé.
-
La pression maximale autorisée est limitée à 10 bars. L’équipe décide du moment de déclenchement du tir, tant que la pression n’excède pas 10 bars. La limite de pression sera contrôlée par un arbitre.
-
Les composants des fusées doivent être constitués de matériaux sûrs, tels que des plastiques recyclés et des éléments non coupants et non contondants, à faible densité, pour qu’ils ne soient pas dangereux lors du tir ou lors de la fabrication.
Zone de lancement
-
Une vérification technique sera effectuée sur chaque fusée avant le lancement.
-
Le lancement des fusées se fera dans une zone délimitée à l’École Polytechnique, sous la supervision d’un responsable de sécurité.
-
Les spectateurs devront se tenir à une distance minimale de 20 m de la zone de tir.
-
La vitesse et la direction du vent seront prises en compte pour décider de la réalisation du tir.
Article 5 - Récompenses et classements
-
L’équipe de collégiens gagnante et l’équipe de lycéens gagnante recevront des récompenses.
-
Les résultats seront déterminés par un barème précis.
remarqueBarème détaillé à venir .
Article 6 - Dispositions finales
- Toute infraction aux règles entraînera une disqualification immédiate.
- L’organisation se réserve le droit de modifier le règlement avant la compétition. Les participants seront informés de tout changement.